C’est dans cette veine que se situe sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Polaris, à compter du 21 janvier 2020, W:A.R. = WALTER ABOUT RIGHTS.
Dans cette nouvelle exposition, nous est présentée une série de SCARECROWS perlés et brodés à la main, lesquels tels des tabars ou des cottes d’armes, portent des messages comme seul Walter van Beiren- donck aime les afficher ouvertement sur les titres de ses collections : EXIGER LA BEAUTÉ, RESPECT, ARRÊTER DE NOUS TERRORISER, EXIGEZ LA LIBERTÉ OSEZ CRÉER , SAUVEGARDER LE SEXE,…. ainsi qu’une série de sculptures miniatures perlées à la main, lesquelles font également réfé- rence aux messages ci-dessus en utilisant , tel un autoportrait la figure du Walterman (effigie de Walter).
Souvent considéré comme un artiste rebelle, décalé, punk-révolutionnaire, mais toujours sous la marque de la sincérité et de l’indépendance, Walter Van Beirendonck est encore aujourd’hui un des rares pertur- bateurs libre des codes de la mode masculine, (et peut-être aussi de l’art contemporain).
C’est avec cette même liberté de ton attirant notre attention sur les problèmes du monde que celui ci entame un questionnement artistique majeur : celui de la place, de la fonction et de la représentation du corps dans notre époque. Tout en évoquant des tensions politiques et sociales telles que la place de la communauté LGBTQ+ ou bien l’exclusion des personnes de couleurs, l’artiste parvient à nous partager sa vision d’un monde en lutte permanente. Tel un James Ensor contemporain, Walter Van Beirendonck réinvente l’anti académisme en ouvrant notre réalité à d’autres perspectives.