Cet été, l’ICP présentera une exposition personnelle de l’artiste multidisciplinaire de renommée internationale Yto Barrada. Part-Time Abstractionist célèbre 10 ans de recherches de Barrada sur l’abstraction dans la photographie et le cinéma, y compris de nouveaux travaux explorant l’espace de la chambre noire. Ces méthodes de travail sont constantes dans l’œuvre de Barrada et donnent un aperçu de la manière dont elle examine les structures sociales, politiques et industrielles qui ont façonné et continuent de façonner la société.
L’exposition mettra l’accent sur le jeu, l’enfance et l’apprentissage, avec notamment des œuvres issues de la série de photogrammes d’objets trouvés – Bonbon (2016-17), des œuvres abstraites et colorées réalisées avec des emballages de bonbons, Blockhead Toy (2017), imprimé avec un jeu de blocs d’enfant, et Practice Piece (2017), des tirages contact de leçons de couture trouvées – ainsi que son travail avec des jouets ruraux nord-africains faits maison, provenant de la collection du Musée du quai Branly, à Paris. En reconnaissance de l’école de l’ICP et de ses cours actifs en chambre noire, plusieurs de ces séries utilisent des processus alternatifs de chambre noire, y compris la plus récente Untitled (burning and dodging tools) (2021), qui sera également exposée.
Yto Barrada : Part-Time Abstractionist est la première exposition d’une nouvelle série consacrée aux anciens élèves de l’école de l’ICP. Barrada a été diplômée du programme documentaire à temps plein de l’ICP en 1996.
L’exposition est organisée par Elisabeth Sherman, conservatrice principale et directrice des expositions et des collections à l’ICP.