Le mot Ototeman, vient de la langue odjibwé (amérindienne), le Totem ou sa représentation, permettait de définir à quel clan on appartient. Plus traditionnellement, les totems servaient à préserver tout en racontant en image l’histoire des clans ou familles.
TOTEM présente un ensemble de 12 nouvelles peintures/sculptures/installations de Speedy Graphito, que représente la galerie Polaris depuis 39 ans.
1984 – Speedy Graphito réalise ses première sculptures en résine et bois qu’ils dénomme : TOTEM – s’inspirant de l’art Maya surtout pour l’aspect spirituel de certaines peintures et sculptures, destinées à apaiser ou à s’attirer la faveur divine.
2024 – Speedy Graphito traverse ses quarante années de création, en exposant aujourd’hui une nouvelle présentation totémique de sa peinture.
Ces sculptures-peintures-installlations nous proposent une expérience sensorielle. Si il s’agit bien ici de figuration, l’exercice qui nous est proposé à chacun.e individuellement est de pouvoir reconstituer l’image figurative que nous voudrons bien faire apparaître. Chaque œuvre de la série TOTEM nous plonge dans un univers cérémoniel comme ornés de symboles pour quelque rituel. Chaque composition chromatique semble avoir le pouvoir de répondre à nos interrogations.
Est-ce que ce sont les couleurs qui s’entremêlent sur la toile, ou les toiles elles-mêmes qui semblent s’enchevêtrer ou se superposer ? Sommes-nous face à un tableau, une sculpture, une composition en volume, une installation ?