Se référant souvent aux formes désuètes,(les bouquets de fleurs) ou anodins (les vases) ou utilitaires (les lavabos) Clémence van Lunen cherche plutôt ce qui «échappe» à la tradition, et c’est peut-être par cette échappée, souvent incongrue que chacun peut apprivoiser son œuvre.
Sa dernière série ici présentée sous le titre de …all about curtains s’inspire de l’objet du rideau, l’objet utilitaire, que l’on oublie mais qui outre ses nombreuses fonctions, a passionné l’artiste, par ses mouvements, ses courbes, ses envolées, ses arabesques.
Les céramiques sont gaillardes, hardies, et souvent jubilatoires. Clémence van Lunen est une passionnée de la technique, tant par les potentialités du matériau, dont elle parvient avec succès de repousser les limites de l’équilibre, que, par les nombreuses possibilités chromatiques qu’offrent l’émail et les cuissons. Ces couleurs vives, Clémence van Lunen ne les a pas choisies par hasard, elles viennent compléter avec audace cette insolence que l’artiste donne à sa vision des mouvements du tissu, lesquels sont autant des «wicked curtains » que l’était sa série sur les fleurs :indomptables, et toujours en mouvement.
Refusant toute hiérarchie des formes, faisant fi d’un éventuel respect des couleurs, cette anti orthodoxie de la sculpture accentue les formes sinueuses, malaxées, envolées, avec une immense volupté de la matière organique. Les pièces modelées à partir de terre de grès informes et travaillées plutôt avec rudesse, conservent la trace de ce corps à corps.
Et si Clémence van Lunen aime à défier les lois de la gravité, et les normes de l’espace, c’est qu’elle se refuse de s’inscrire dans un des moules classiques de la céramique conformiste. L’énergie qui se dégage de ces échappées de tissus, dont Clémence réussit comme par magie à figer le tracé initial nous oblige à contourner ces formes pour voir et savoir où la couleur est vraiment «tombée« , comment l’artiste la fait circuler sur les sculptures, et découvrir comment ces couleurs peuvent à tout moment changer de tonalités en fonction de la lumière.
La complexité technique de ces oeuvres et l’autodérision que l’artiste développe pour chacune de ses séries, en font une des artistes majeur de la céramique contemporaine .
« J’aime ce qui n’est pas déjà reconnu comme faisant partie du monde de l’art. Le cru plutôt que le décongelé, même si tout chez moi finit au four ! » aime à dire l’artiste.