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…all about curtains – Clémence van Lunen
Atelier Clémence van Lunen / Mars 2022 / photo Juliette Agnel


...all about curtains
Clémence van Lunen

 

Exposition personnelle du 9 avril au 22 mai 2022

 

Clémence van Lunen s’est encore échappée !

Cette enfant terrible de la céramique, expose sa nouvelle série …all about curtains  à la galerie Polaris jusqu’au 21 mai. C’est par la sculpture que clémence van Lunen vient à l’art, formée dans l’atelier de Etienne Martin à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, elle réalise ses premières céramiques en 2004, médium qu’elle ne quittera plus, étant devenu pour elle un matériau d’investigation formelle.

Après l’exposition Chinese Landscape en 2010, qui clôturait plusieurs séjours en Chine,Wicked Flowers, en 2013, about Bricks and Flowers en 2016, et sa série sur les cactus, les succulentes, en 2019 Clémence van Lunen continue de développer un univers singulier 

vue de l'exposition ... all About curtains , Clemence van Lunen
vue de l'exposition ... all About curtains , Clemence van Lunen

Se référant souvent aux formes désuètes,(les bouquets de fleurs) ou anodins (les vases) ou utilitaires (les lavabos) Clémence van Lunen cherche plutôt ce qui «échappe» à la tradition, et c’est peut-être par cette échappée, souvent incongrue que chacun peut apprivoiser son œuvre.
Sa dernière série ici présentée sous le titre de …all about curtains s’inspire de l’objet du rideau, l’objet utilitaire, que l’on oublie mais qui outre ses nombreuses fonctions, a passionné l’artiste, par ses mouvements, ses courbes, ses envolées, ses arabesques.

Les céramiques sont gaillardes, hardies, et souvent jubilatoires. Clémence van Lunen est une passionnée de la technique, tant par les potentialités du matériau, dont elle parvient avec succès de repousser les limites de l’équilibre, que, par les nombreuses possibilités chromatiques qu’offrent l’émail et les cuissons. Ces couleurs vives, Clémence van Lunen ne les a pas choisies par hasard, elles viennent compléter avec audace cette insolence que l’artiste donne à sa vision des mouvements du tissu, lesquels sont autant des «wicked curtains » que l’était sa série sur les fleurs :indomptables, et toujours en mouvement.

Refusant toute hiérarchie des formes, faisant fi d’un éventuel respect des couleurs, cette anti orthodoxie de la sculpture accentue les formes sinueuses, malaxées, envolées, avec une immense volupté de la matière organique. Les pièces modelées à partir de terre de grès informes et travaillées plutôt avec rudesse, conservent la trace de ce corps à corps.

Et si Clémence van Lunen aime à défier les lois de la gravité, et les normes de l’espace, c’est qu’elle se refuse de s’inscrire dans un des moules classiques de la céramique conformiste.  L’énergie qui se dégage de ces échappées de tissus, dont Clémence réussit comme par magie à figer le tracé initial nous oblige à contourner ces formes pour voir et savoir où la couleur est vraiment «tombée« , comment l’artiste la fait circuler sur les sculptures, et découvrir comment ces couleurs peuvent à tout moment changer de tonalités en fonction de la lumière.

  La complexité technique de ces oeuvres et l’autodérision que l’artiste développe pour chacune de ses    séries, en font une des artistes majeur de la céramique contemporaine .

 

« J’aime ce qui n’est pas déjà reconnu comme faisant partie du monde de l’art. Le cru  plutôt que le décongelé, même si tout chez moi finit au four ! » aime à dire l’artiste.