Cinquième exposition personnelle de l’artiste anglais, Simon Faithfull à la galerie Polaris, 8 B.P.M (experiments with time) présente un ensemble d’œuvres, vidéo, photographies, installation, pensées et réalisées pendant le séjour de l’artiste en résidence au sémaphore du Créac’h de l’île d’Ouessant * (les vagues viennent s’écraser sur les rochers au rythme en moyenne de 8 fois par minute, donnant le titre à l’exposition).
Le sémaphore (du grec sêma : signal et phorós : porteur) a été construit sur les falaises de la façade atlantique de l’île. Poste de signalisation pour la Marine nationale pour communiquer par signaux ou radio avec les navires naviguant en vue. Simon Faithfull y a résidé un mois entier, face au soleil couchant mais aussi face aux fronts météorologiques, venant de l’atlantique.
Comme à son habitude, l’artiste performer-voyageur et scientifique-expérimental a essayé de se fondre dans l’île, autant dans la masse rocheuse du granit, que dans l’élément liquide. Hypnotisé par les faisceaux du phare pendant les nuits, celui que l’artiste nomme avec humour sa «discothèque silencieuse« est devenu l’acteur principal du film présenté dans l’exposition, donnant un second rôle à la silhouette de l’artiste.
Intrigué par ces masses rocheuses qui constituent l’île, Simon Faithfull a voulu s’immiscer parmi elles, ces roches velues comme il les nomme, constituent dans une partie photographiée de sa résidence, le témoignage de l’amour porté par l’artiste à cet ilot rocheux, ouvert aux intempéries.